lundi 4 janvier 2016

TUTO crinoline éliptique!


Bonjour. Je l'ai eu! Et oui cette fois-ci je suis vraiment fier de moi, car j'ai vaincu une des plus grandes peurs de toutes couturières apprentis: la crinoline projeté (ou elliptique, après tout ce temps vous aurez compris que c'est la même chose). Cette crinoline bien spécifique projette (d'où sous nom) le volume de la robe vers l'arrière, c'est donc l'ancêtre boudiné de la tournure.
Cette forme permet au robe traditionnellement ronde avec une décoration plutôt symétrique d'évoluer, de se recréer dans des formes et décorations plus oser, avec des traînes, une asymétrie magnifique dans les formes et les couleurs. Bref, vous l'aurez compris j'ADORE! Tout est là; je mourrai d'envie de créer cette merveille ainsi qu'une "somptueuse" robe qui lui irait (petit clin d’œil pas discret, à ma robe en construction). Mais le chemin qui mène à cette petite merveille et semer d'embûches et.... ok ok j'arrête et je me lance enfin dans le vif du sujet.

Mon insatiable soif d'apprendre et de n'en faire qu'à ma tête m'a pousser à vouloir comprendre avant tout. Je vous dévoile donc aujourd’hui, sous vos yeux ébahies, mon tuto perso et... disons le, un peu long, de la crinoline elliptique à la Kelly (pour celle qui ne le savent pas, Kelly ... c'est moi :D)

------------------
Hello. To be very honest with you, I would never be capable to translate correctly this post, I recommand you to try to translate by yourself (google is my friend!) or to try the special new translatore on this page ( the lick in the top of this blog just under the title). Sorry again, but I know that if I try it would be terrible for your beautiful language. forgive me and try to help yourself with the draw and calculs.
-----------------

OK on est partie pour les explications (replonger vous au lycée avec le prof de math moustachu et qui pu du bec!). Aller les filles on va y arriver.... espérons.



Etape 1: le matériel

Effectivement 250m de sergé c'était voir un peu large, mais il y à bien 50m qui sont partie dans la crino, alors faite comme moi et voyez large, c'est toujours possible de réutilisé après. Le mien était élastique,(grosse frailleur pour le résultat mais au final ça marche tout aussi bien.)

J'ai commander des baleines en acier de 6mm qui même si elles semblent fines sont suffisamment rigide.
Du tissus de la même couleur que le serger à peu près le double de la circonférence (oula! déjà un mot compliquer!) du dernier cerceau.

Pour réaliser cette crino, je me suis inspiré des photos, shémas et explications de plein d'autre filles qui ont fait ça parfaitement. Je vous informe aussi qu'il existe un patron tout beau tout propre, et sans calcul, de chez truly vitorian. voici également d'autre adresse de site qui m'on aider dans la conception de cette crinoline.: -http://www.hellocoton.fr/realiser-un-jupon-elliptique-pour-crinoline-de-type-projetee-en-arriere-6553675
http://couture-urbaine.over-blog.com/article-monter-une-crinoline-elliptique-ou-projetee-111794973.html


Etape 2: premier CALCULS!!!!

Voici l'étape pendant laquelle je vais perdre la moitié d'entre vous.
Il faut, si vous ne vous en souvenez plus que vous fassiez une petite piqûre de rappelle sur les cercles, leurs circonférences, le calcul du rayon et du diamètre... petit site qui m'a bien aider: http://fr.wikihow.com/calculer-le-rayon-d%E2%80%99un-cercle

Déterminer tout d'abord la circonférence total de la crino (le dernier cerceau). perso j'aime les grandes crino, ma crino ronde fait 3,74m et je voulais un peu la même chose.... une vraie princesse dans l'âme. Attention tout de même à ne pas exagérer car cela fragiliserais la structure.


Mon désir était une circonférence total de 3,50m (vous verez q'une fausse manip m'a empêcher d'y arriver, mais mes calculs serons baser sur ce désir)




Etape 3: Les différences entre les étages

Vous constaterez sur ce dessin, qu'il y à différents étages. Les baleines 1 à 4 sont "flottantes" alors que les 5 à 8 sont "attachés" et les 9 à 12 sont inclus dans le "sac".
Je garderais c'est trois catégorie (ou segment) mais je vais alléger un peu la structure en retirant certaine baleines. (Si vous comprenez les calculs et la méthode vous pourrez aisément en rajouter et changer la forme de la crinoline à souhait. Dans ce tuto je vais vous expliquer celle que j'ai faite.)

Je garde: -4 baleines "flottantes"
               - 3 baleines "attaché"
               - 3 baleines dans le "sac"
               - ou un total de 10 baleines

(Suivez bien! Cette étape et crucial)

Je prend mon tour de taille: 67cm (considérer le comme votre première baleine dans les calculs)
Je voulais de base une crinoline de 3m50.

x= le coefficient d'agrandissement (ou la la différence d'agrandissement entre 2 cerceaux)

pour obtenir x:        [350cm (dernier cerceau) - 67cm (taille)] / 10 (nombre total de cerceaux)
                                 
on obtient à peu près 28,35..., j'ai donc arrondis au supérieur 28,5
cette valeur va nous servir à calculer le périmètre de chaque cerceaux.

Si je considère mon tour de taille comme un premier cerceau ( même si il n'y aura pas de cerceau autour de votre taille) je rajoute à cette valeur 28,5 pour obtenir le périmètre du premier cerceau (le vrai cette fois ci)

VOUS SUIVEZ TOUJOURS.....

voici le tableau obtenu: pour un tour de taille de 67cm

numéro du cerceau  /  périmètre en cm

1 / 95,5cm
2 / 124cm
3 /  152,5cm
4 / 181cm
5 / 209,5cm
6 / 238cm
7 / 266,5cm
8 / 295 cm
9 / 323,5cm
10 / 352cm

les cerceaux rouge sont les "flottant" les bleus les "attaché" et les vert les "sac"

J'ai déterminer (essayer pas de comprendre, je l'ai juste conclus), que pour une forme elliptique il devais y avoir les 2/3 du volume projeté vers l'arrière.

Cette info va nous aider à faire la forme de la crino.
Il faut donc travailler sur 2/3 de cerceau. on est donc reparti pour les calculs.

Considérons les cerceaux en 2/3 de cerceau:

numéro de cerceau / 2/3 de cerceau en cm:

1 / 63,6 cm
2 / 82,6 cm
3 / 101,6 cm
4 / 120,6 cm
5 / 139,6 cm
6 / 158,6 cm
7 / 177,6 cm
8 / 196,6 cm
9 / 215,6 cm
10 / 234,6 cm

-->prochaine étape déterminer ou placer les ruban sergé.

même si les cerceaux ne vont pas réellement être couper au 2/3 il est important de faire ces calculs car ce sont eux qui vont nous aider à placer les ruban sergé.
(Les 4 cerceaux "flottant" serons réellement couper au 2/3)

Partie 4: Ou placer les ruban sergé

Voici les généralité pour le calcul.

Pour la partie arrière de la crino ( les 2/3)

On prend la longueur en cm du 2/3 de cerceau que l'on divise par 2 pour avoir la moitier puis par par 8. (pour éviter les nombre à rallonge)
Je vais prendre l'exemple du cerceau n° 5 qui est un cerceau"attaché"
Sa circonférence total est de 209,5cm et les 2/3 de 139,6cm
On travail sur les 2/3 du cerceau:

139,6 / 2= 69,8 (arrondis à 70cm que vous retrouver sur le dessin) 
70 / 8 = 8,75
Je part de zero et  je rajoute selon le shéma suivant 2/8 puis 3/8 puis 3/8....



A ce niveau, la petite partie de vous qui n'avez pas lâcher l'affaire, vous obtenez un amas de ruban serger ou vous aurez marquer par des aiguilles les différentes partie des 8ème ainsi que le numéro du cerceau. 

Pour les 4 premier cerceau, "flottant" vous n'avez que à travailler sur les 2/3 car ce n'est pas un rond complet.


Partie 5: hauteur de la crinoline

Maintenant qu'on sait comment les placer en largueur il nous faut savoir la hauteur entre chaque cerceau. (oui car c'est pas pareil partout). Si vous avez eu l'intelligence de prendre autant de cerceau "flottant" que "attaché" que "sac" alors vous êtes tranquille. Vous allez comprendre.

La hauteur entre ma taille et le sol (donc mes jambes) fait 100cm. Je retire 20cm pour laisser 10cm entre le sol et le dernier cerceau et 10cm entre la taille et le premier cerceau. Donc 80cm. A ces 80cm j'en ajoute 20cm pour palier à l'arrondis de la crinoline, donc 100cm de haut. (je sais, vous allez me dire que cette explication n'a servis à rien, mais elle est importante, car toutes les filles n'on pas les jambes de 100cm et le calcul change si vous la voulez plus large ou plus haute....)

On à donc 100cm à diviser par 3 (car il y à 3 catégorie de cerceaux différent)
On obtient 33cm
Pour les "flottante" (4 cerceaux), je divise 33 par 4 = 8,3cm (ou arrondis à 8,5cm)
Pour les "attachés" (3 cerceaux ), je divise 33 par 3= 11cm
Pour les "sac" (3 cerceaux), je divise 33 par 3= 11cm

Pour celles qui ont les même nombre de cerceaux pour chaque section vous n'avez qu'à diviser 100cm par le nombre total de cerceaux. ex: si j'ai 4"flottant", 4 " attaché" et 4 "sac" je divise 100 par 12= 8,3cm dans ce cas c'est partout pareil.

Partie 6: Le montage

Avec toutes ces infos (oui ça en fait un paquet!) on va pouvoir monter notre crinoline.
En faite il n'y à plus qu'à suivre les calculs que vous avez fait, petit à petit pour ne pas se tromper.





Pour créer des canaux des cerceaux il faut une deuxième couche de ruban serger que l'on va coudre des deux côtés sur ceux que l'on à fixer.

J'ai tout fait à la machine parce que.... je suis une grosse feignasse et je déteste coudre à la main.

On obtient alors une espèce de toile araignée géante encore molle. Bien entendu on raccorde les ruban les uns avec les autres en face pour obtenir un cercle (à peu près). C'est à ce moment que voulant faire un "sac" j'ai trouver ça trop fastidieux et je me suis contenter de remplacer les 2 dernier cerceaux du "sac" par des froufrou. Çà c'est totalement perso alors vous faite ce que vous voulez.
Je vous montre ce que ça donne avec ma méthode.












Voilà, c'est encore mou, mais on ce figure mieux ce que ça donnera.
On termine par la ceinture et le "demi soleil" (je trouve que ça y ressemble) au niveau du dos qui va tenir les ruban et garder le volume à l'arrière.
C'est un simple demi cercle de tissus de 15cm de diamètre ou l'on fixe tout les rubans selon la règle des 8ème de tout à l'heure. (aller les filles qu'elle est la demi circonférence d'un cercle de 15cm de diamètre.... franchement faut tout vous faire :) aller un ptit coup de pouce :2xπxr: 2x3,14x7,5= 47cm)



Puis ENFIN... on l'a rend solide en se débrouillant pour faire glisser les baleines dedans. (quelques heures de travail pour ne pas tout casser avec l'aide de musclor ( mon petit frère))




AHHH... mesdames, enfin les courageuse qui sont rester jusqu'au bout, ça y est! On à réussit!!!

Dernier détail on racorde les "flottantes" entre elles pour qu'elle se "posent" sur les fesses.



















Voili, voilou, Merci d'avoir suivit ce tuto démesurément long mais je l'espère utile. n'hésitez pas à commenter ou me laisser un message sur facebook, je serais contente de savoir si vous avez réussit ou si vous pensez que des améliorations s'impose,.... ou bien si vous avez rien compris. :) 
Bonne couture à toutes et tous!!

Oki, Docki, Again sorry to cannot translate, I hope you find the way to understand, and if you have question doesn't hesitate to ask me here or on facebook.







4 commentaires:

  1. Mais, mais, mais....J'adore! Merci beaucoup! Ca va bien m'aider, cette histoire! D'autant que les prix des patrons Truly Victorian bonjour, hein?! Quel courage pour ce tuto, quelle belle victoire que cette cage qui tombe parfaitement sans vriller! Merci pour tout ce travail! Et hop, dans mes favoris!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alceste, De rien c'était avec plaisir, si ça à pu t'aider ça valais le coup! ;) n'oublie pas de revenir me dire si ça à fonctionner pour toi! (ps: dsl du retard j'avais pas vu ton com )

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Est ce que vous auriez une photo portée avec un jupe ou un jupon pour voir le rendu?
    Personne j'ai acheté le patron de nehelenia car je ne me sentais pas de le faire sans. Jo du coup faut que j'apprivoise la bête.
    Merci ��

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    En effet j'ai porté cette crinoline sous la robe "Somptueuse". vous trouverez les photos de cette robe porté dans l'article Carnaval de Venise. On voit bien la forme projeté vers l'arrière. Bon courage pour le montage et n'hésitez pas à envoyer la photo de votre travail par facebook "cousu de fil blanc" je la publierait avec plaisir.
    Bonne couture ;)

    RépondreSupprimer

Translate